-
Le château de Pierrefonds
La cour d'honneur
La cour, au décor inspiré de la Renaissance, le donjon destiné aux appartements ; le grand corps de logis abritant les salles d'apparat ; l'aile des cuisines avec son beffroi ; la chapelle et la cour des provisions, cette dernière est le seul édifice cultuel connu à posséder une tribune au-dessus du choeur.
Le donjon
Le salon de réception, au premier étage, offre un décor très riche.
Le cabinet présente les plâtres de travail de Viollet-le-Duc, utilisés pour réaliser les statues qui ornent le château.
La garde-robe de l'empereur est recouverte de lambris aux parties hautes sculptées.
La chambre de l'empereur est ornée d'une frise peinte relatant les scènes de la vie d'un chevalier au XIVème siècle.
Les pièces d'apparat
La salle des chasses est une antichambre d'armes.
La salle des Preuses, ancienne salle de justice, incarne e faste lié aux fêtes du Second Empire. Une grande tribune d'orchestre la domine. A l'extrémité, une cheminée à double foyer est décorée des statues de l'impératrice Eugénie et ses dames de compagnie. Les deux banquettes circulaires dessinées par Viollet-le-Duc constituent l'unique mobilier après le déménagement de la collection d'armures médiévales de Napoléon III.
La création médivale
Les tours sont reconstruites à partir des maçonneries anciennes, dotant le château d'un système défensif rare : double couronnement des remparts et des tours, double chemin de ronde sur deux niveaux, en partie dans l'épaisseur du mur et en partie en surplomb, avec les mâchicoulis.
La tour Alexandre ou tour de la torture.
Le chemin de ronde, couvert d'une toiture qui le met à l'abri des projectiles.
Les salles de casernement auraient été destinées à l'entrainer les soldats en faction.
La salle des grades ou des mercenaires, elle était destinée à abriter les soldats que l'on surveillait depuis la galerie du demi-étage.
La crypte avec ses gisants
Pour plus de renseignements sur le Château de Pierrefonds :
http://pierrefonds.monuments-nationaux.fr
http://www.service.educatif-du-chateau-de-pierrefonds.fr/Dossier%20enseignant%20Pierrefonds.pdf
Le château fort
Bronze de Louis d'Orléan par E. Fremiet
En 1393, Louis d'Orléans, second fils de Charles V, établit une demeure fortifiée à proximité de Compiègne. Pierrefonds est destiné à la surveillance des échanges entre les Flandres et la Bourgogne, fiefs des ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans. La citadelle demeure par la suite en apange (portion du domaine royal accordée aux cadets de la maison de France en compensation de leur exclusion de la couronne)
Le château évanoui
En 1616, Louis XIII livre un siège qui est fatal au château de Pierrefonds, pris puis démantelé. Cette grande ruine entre dans l'oubli jusqu' à son achat par Napoléon 1er en 1810.
Le château réinventé
Au XIX siècle, l'intérêt grandissant pour les ruines romantiques donne à Napoléon III le désir de transformer Pierrefonds en résidence occasionnelle, puis en musée ouvert au public.
En 1857, il en confie la restauration à l'architecte Viollet-le-Duc qui applique sur ce chantier sa doctrine architecturale sur le Moyen Âge, faisant de Pierrefonds une vraie création.
Après sa mort en 1879, son gendre Ouradou poursuit son oeuvre jusqu'à son décès en 1884
Un très beau château à visiter pour les amoureux des belles pierres à tout juste 80 kms de Paris par l'autoroute du Nord A1. Décor de plusieurs tournages de films et séries (les Visiteurs, Merlin pour les amoureux de cette série, ci-dessous une petit reportage de la saison 4 de MrAlouette63...)
Tags : chateau, pierrefonds, viollet le duc, gisants, renaissance, donjon, merlin, visiteurs, sculptures, bronze, armures, cheminée, chapelle, médiéval
-
Commentaires